Maurice et Mahmoud
Maurice est un expert-comptable doté d’un indécrottable humour danois et en pleine procédure de divorce. Mahmoud, son assistant, est un jeune musulman un peu geek sur les bords, qui n’a jamais vraiment eu de copine. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier ne peut s’empêcher de persifler, le deuxième s’efforce de ne pas le prendre mal. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l’a mis dehors.
Entre frictions culturelles et religieuses, préjugés et décalages générationnels, Flemming Jensen livre un pamphlet sur ce qui tant bien que mal nous rapproche les uns des autres.
About the Author
Flemming Jensen est né en 1948 au Danemark. Amoureux du Groenland et fervent défenseur des Groenlandais, il a mijoté pendant vingt-cinq ans «ímaqa», son grand roman inuit (Gaïa, 2000). Connu pour ses one-man-shows et ses sketches radio ou télé, il use de ses talents d’humoriste dans «Le blues du braqueur de banque» (2012) et «Maurice et Mahmoud» (2013). En 2014, il adapte au Danemark les racontars de Jørn Riel pour le théâtre et publie en France «Le petit traité des privilèges de l’homme mûr et autres réflexions nocturnes».
«Le blues du braqueur de banque» : Prix littéraire des jeunes européens 2014